Le Haras de Portoteny

Le Haras de Portoteny

Ce site vous invite à découvrir l'élevage de poneys Connemaras du Haras de Portoteny, à travers des photos de poneys ,la production des différents étalons de l'élevage, les indices des poneys en compétition. Les premiers poulains sont nés en 1980 .Le haras de Portoteny se situe au pied des Pyrénées à Montbrun Bocage 31310 en Haute Garonne

Publié le par Christian Seneclauze
Publié dans : #Poneys issus de l'élevage

ALIZÉE DE PORTOTENY    née en 2010 par OPALE DE PORTOTENY et BADBOY

Mère de FRIVOLE de PORTOTENY EN 2015

Mère de HEAVEN de PORTOTENY EN 2017

ALIZEE  à 2 ans et demi

ALIZÉE  à 2 ans et demi

 

ALIZÉE  à 2 ans et demi

ALIZÉE DE PORTOTENY
Alizée de Portoteny

Alizée en 2017. Poulinière au haras de Portoteny

Alizée de Portoteny
ALIZEE  de Portoteny

 

 

 

 

 

Archives

Articles récents

LE CONNEMARA

Le Connemara est une de poney originaire de la côte ouest éponyme de l'Irlande. Ses origines sont obscures. Il a subi de nombreux croisements au cours des siècles avant la création de la Connemara Breeder's Society en 1923 qui fixe les caractéristiques de la race et établit le premier stud-book édité en 1926. C'est un poney compact mais athlétique qui présente le plus souvent une robe grise. Poney de sport, le Connemara est polyvalent. Il se prête tant au dressage qu'au saut d'obstacles, où il se distingue particulièrement. La popularité du poney Connemara s'est étendue à travers le monde. La France et l'Irlande possèdent le cheptel le plus important.

 

MORPHOLOGIE

 

Le Connemara est un poney compact et équilibré, bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, alliant élégance et force. Sa taille s'étend de 1,28 m à 1,48 m à maturité selon le standard de la race mais du fait de la sélection sportive de la race, il n'est pas rare de rencontrer des sujets hors standards.

 

ROBE

 

 Il peut présenter une grande variété de robes, bien que le gris soit le plus fréquent .Le bai et le bai-brun sont souvent rencontrés, alors que l'alezan et le rouan le sont beaucoup plus rarement. L'isabelle, robe primitive , auparavant très répandue, tend à régresser du fait de l'évolution de la race. De nombreux poulains naissent isabelle et deviennent totalement gris vers l'âge de sept ans Depuis la réforme du stud-book en 2006, le crème aux yeux noirs est également autorisé. Seule la robe pie n'est pas admise.

 

ALLURES

 

Son action se rapproche de celle d'un cheval de selle. Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais actives et couvrant beaucoup de terrain.Son pied est sûr en terrain escarpé.

 

 TEMPÉRAMENT

 

Le Connemara fait preuve d'un bon caractère. Il est courageux, endurant, intelligent, fiable. Il convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La présence, plus ou moins importante, de sang arabe peut cependant nécessiter des cavaliers de bon niveau.

 

 SANTÉ ET ENTRETIEN

 

C'est un poney résistant et d'entretien plutôt facile qui peut vivre dehors toute l'année sans problèmes

 

 UTILISATIONS

 

 Le Connemara est reconnu comme l'un des meilleurs poneys de sport au monde. Très polyvalent, il s’illustre dans toutes les disciplines.Il excelle particulièrement en saut d'obstacles, pour lequel il est naturellement doué, ainsi qu'en concours complet et en dressage. Il est également recherché pour l’attelage, discipline dans laquelle il montre de réelles dispositions. Son agilité, sa vitesse, son endurance et son physique sont particulièrement adaptés à la discipline5. On le rencontre également en endurance, en TREC, ainsi qu'en polo. Son pied sûr et son endurance font de lui un cheval adapté aux randonnées équestres et au loisir, tandis que son caractère doux permet à des enfants de le monter facilement.En saut d'obstacles, certains connemaras sont devenus des performers internationaux.

 

Hébergé par Overblog